LE JEU DU SALADIER

Il s’agit d’un jeu initialement utilisé en maternelle (GS) mais que l’on peut adapter pour des élèves de CP.
Dans ce jeu, l’élève doit trouver la quantité qui a été cachée sous un saladier en connaissant la quantité initiale et la quantité restée visible. On peut le faire évoluer de la façon suivante :

  • travail sur les nombres de 2 à 4 (GS)
  • travail sur les nombres de 2 à 5 (GS)
  • travail sur les nombres de 3 à 10 (GS et CP)
  • travail sur les nombres de 3 à 15 (CP)
  • travail sur les nombres de 3 à 20 (CP)

Matériel :

  • Un saladier
  • Des bouchons de deux couleurs ou cubes à emboiter

Préparer la compréhension du jeu.
Dans un premier temps aligner la collection témoin (bouchons bleus), puis aligner à côté les bouchons rouges.
Faire vérifier par l’enfant l’équivalence des deux collections et le verbaliser : Pour compter, l’enfant pointe chaque bouchon et les compte de cette façon : un bouchon bleu, et encore un et encore un et encore un : il y a 4 bouchons bleus.
Même démarche avec les bouchons rouges. Un bouchon rouge, et encore un et encore un et encore un. Il y a 4 bouchons rouges. « Il y a le même nombre de bouchons. »
Puis expliquer à l’enfant que l’on va cacher des bouchons rouges sous le saladier quand il aura les yeux fermés. Quand il rouvrira les yeux, il devra dire combien de bouchons sont cachés sous le saladier.
Pour cela, il pourra s’aider des bouchons bleus (collection témoin).

Lancement L’enfant ferme les yeux. Pendant ce temps, mettre des bouchons rouges sous le saladier. L’enfant rouvre les yeux et on lui demande : « Combien de bouchons rouges sont cachés sous le saladier ? »
L’aider à organiser sa réflexion : pour l’aider, lui faire remarquer qu’il reste des bouchons rouges non cachés. Lui demander de compter les bouchons rouges non cachés (un bouchon rouge et encore un bouchon rouge : cela fait 2 bouchons rouges).
On va ensuite comparer avec la collection témoin de bouchons bleus (4 bouchons bleus).

Il y a donc 2 bouchons rouges sous le saladier.
Puis on reformule avec l’élève : 2 bouchons rouges et encore 2 bouchons rouges, cela fait 4 bouchons rouges.
Si l’enfant a la bonne réponse sans utiliser les bouchons bleus, on va lui demander d’expliquer comment il le sait. On l’aide à avoir de la méthode et de comprendre comment il a fait.

Ensuite, on va cacher 1 bouchon, 2 bouchons,…ainsi on va voir avec l’enfant toutes les façons de faire le nombre 4 et de les mémoriser.

  • 4 c’est 2 et encore 2
  • C’est 1 et encore 1, et encore 1 et encore 1
  • C’est 3 et encore 1
  • C’est 4 et 0.
    Progressivement on va faire le même travail en retirant la collection témoin (bouchons bleus) et favoriser la mémorisation de ces décompositions.
    Ce jeu est à mener plusieurs fois jusqu’à ce que l’enfant puisse trouver les réponses sans recompter (mémorisation).
    Il est préférable de le faire plusieurs fois mais de façon courte, plutôt que d’y jouer longtemps. L’enfant se lasserait.
Sevgini paylaş

Leave a Reply

E-posta adresiniz yayınlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir